LA COMPAGNIE

Dirigée artistiquement depuis 1998 par Lionel ARMAND (auteur, comédien, metteur en scène et pédagogue), la Compagnie Les Désaxés Théâtre est une compagnie professionnelle regroupant comédiens, vidéastes, photographes, musiciens, décorateurs et créateurs lumières. Elle oriente son travail de création autour de nouvelles formes d’écritures théâtrales contemporaines (David Harrower, Jean-Yves Picq, Marius von Mayenburg) défendant ainsi une écriture et une esthétique de l’image à la fois poétique et engagée. Ses dernières créations interrogent plus particulièrement la place de l’homme dans le monde et la société qui l’entourent.

Avec les Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre, concours d'écritures théâtrales,
elle réalise la mise en voix des textes lauréats tels que Troubles affectifs saisonniers de Lola MOLINA en 2017 ( ENSATT), Hématomes de Stéphane BIENTZ en 2018 à la médiathèque de Lyon-Vaise (69) et de Polywere de Catherine MONIN en 2020 au Théâtre de l'Iris à Villeurbanne ( 69)

Parallèlement à ses créations théâtrales, la compagnie Les Désaxés Théâtre mène un travail de transmission et de rencontres auprès de différents publics.  La compagnie est en charge de l'enseignement théâtre au Conservatoire de Meyzieu (69) et au Conservatoire de Villefranche-sur-Saône (69), et depuis 2006 en option Théâtre du Lycée Saint-Joseph à Tassin la demi-Lune . Elle anime également des ateliers d'Art Dramatique adultes amateurs depuis 1996.

Depuis plusieurs saisons, la compagnie développe également des projets utilisant le théâtre comme outil pour mener des actions socioculturelles les improvisations/ débats qui comptabilisent plus de 415 représentations en Région Auvergne-Rhône-Alpes. 
Associée au centre Bergeret, elle a reçu un prix de la Fondation de France en 2007 pour son action autour de la parentalité.

  • Président : Bachir HERPE
  • Direction artistique : Lionel ARMAND – Metteur en scène et auteur dramatique
  • L’équipe artistique : Anthony Liébault  |  François Tantot  | Juliette Lemoine  |  Nathacha Picard  |  Séverine Anglada  |  Alice Calm  |  Nicolas Combasson  | Florian Bardet   Estelle Darnault, Isabelle Coroenne, Johan Boutin, Renaud Béchet, Lysiane Clément.
  • Direction technique :  
  • Chargée d'administration et  production :  Séverine COHEN
  • Conseil d'administration  : Audrey BESSARD (trésorière)
  • Natacha BONNIOT (Secrétaire), Michel ODIN 
  • Crédit photos: Philippe SCHULLER | Emile ZEIZIG | Lionel ARMAND

Lionel Armand,
Direction artistique et metteur en scène 

Audin-070 red

 

Lionel Armand travaille comme directeur artistique et metteur en scène de La Compagnie Les Désaxés Théâtre depuis 2000 avec laquelle il met en scène les créations théâtrales dont Squatt  de Jean-Pierre Milovanoff, Les Bonnes  de Jean Genet, L’île des chèvres  d’Ugo Betty, Andrea del Sarto d’Alfred de Musset, Falaises  de Jean-Yves Picq, Des couteaux dans les poules  de David Harrower, Le Moche  de Marius von Mayenburg, Schweyk dans la deuxième guerre mondiale de Bertolt Brecht et Hanns Eisler, Eva Péron  de Copi, Philoctète  de Sophocle (2017) ainsi que ses propres textes, Claquages, Comme ta chemise sur un cintre mon amour, Les veilleurs  (2015-2018). Il met en place le concept d'Improvisation débat en 2004. Comédien,  il joue régulièrement dans plusieurs créations de la compagnie ainsi que dans les Impros-Débats  dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (325 représentations). Professeur d'art dramatique diplômé d'Etat , il a enseigné dans différents conservatoires de la Région Rhône-Alpes (Saint-Etienne(42), Grenoble(38)), il est actuellement responsable pédagogique du département d’Art dramatique du Conservatoire de Meyzieu (69) et enseigne au Conservatoire de Villefranche-sur-Saône (69). Il met en scène 9 opéras pour enfants avec la classe Voix-Ci Voix-Là (Isabelle Aboulker, Grégory Hérail, Julien Joubert, Louis Dunoyer de Segonzac, Benjamin Britten et Marcel Landowski). Membre de l'ANPAD  (Association Nationale des Professeurs d'Art Dramatique) dont il a été vice-président de 2014 à 2018. Depuis 2016, il fait partie du comité de lecture du concours d'écriture dramatique Les Journées de Lyon des auteurs de théâtre.  Il travaille régulièrement avec des publics divers et intervient notamment en milieu carcéral. Auteur dramatique , il écrit Claquages (création en 2003), Le Fils ( 2006), Amanda, théâtre pour marionnette  (création en 2006), Sacs de pluie  (2012 aux Editions l’Harmattan), Comme ta chemise sur un cintre mon amour  (création 2010), Les veilleurs (2014/2015/2018), De notre heure de gloire nul ne sait (2015). "La promesse, l'affaire Audin " (projet 2021).

Compagnie régie par une association loi 1901
N° de Siret 39286740400031
Licences N° 2-1054503 et N°3-1054504